Marketing de réseau vs vente pyramidale

     L'on dénigre souvent le marketing de réseau au détriment de la vente pyramidale, pourtant les deux ne se ressemblent en rien. 



Vente pyramidale

     Commençons par donner une brève définition de ce qu'est une vente pyramidale. Les systèmes de vente pyramidale illégaux reposent sur le recrutement. Le revenu d’un participant dépend du recrutement de nouveaux participants qui paient pour entrer dans le système. Une fois recrutés, ceux-ci doivent à leur tour recruter d’autres personnes pour toucher leurs primes. Le revenu qui découle du recrutement croît à mesure que s’ajoutent de nouveaux paliers de participants. En théorie, plus vous êtes haut dans la pyramide, plus vous touchez d’argent.

Un exemple : vous payez 100 $ afin d’entrer dans la pyramide. Vous recrutez 4 participants qui feront parvenir 100 $ à la personne dont le nom se trouve en haut de la pyramide. Ces nouveaux participants doivent à leur tour recruter 4 autres participants chacun. Quand votre nom se retrouvera en haut de la pyramide, vous recevrez 256 fois 100 $.

Dans la majorité des cas, votre nom n’atteindra jamais le haut de la pyramide. Le recrutement s’essouffle rapidement jusqu’à devenir impossible. Les initiateurs de la vente pyramidale auront déguerpi avec l’argent avant que l’escroquerie soit mise au jour. 

Marketing de réseau

    Le marketing de réseau est quant à lui, contrairement au précédent, 100% légale. Pour ce faire par contre, le réseau doit obligatoirement respecté deux critères.

1- Le réseau doit obligatoirement consommer et vendre des produits ou services.

2- La rémunération doit être basé sur la consommation et la vente de produits et services.

     Tant et aussi longtemps que la rémunération n'est pas basé sur le recrutement l'entreprise demeure légale.


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Simon Roy, propriétaire de commerce indépendant

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